INFOS CAPITALES

TRUCS A SAVOIR :



1 ) LE GROU(M) se réuni le premier dimanche de chaque mois. 
De 15h à 18h se sont les musiciens du GROU(M) qui se réunissent, et à partir de 18h30 c'est scène ouverte où le public mélomane, jovial et indulgent vient s'asseoir parmi les Groumistes.
 
     1.5 ) NOUVEAUX RENDEZ-VOUS :
Depuis la rentrée de septembre 2012, Le GROUM se réuni 2 fois par mois à raison des créneaux suivants :
Le Premier Dimanche du Mois, au Hangar 43, Place d'Alger, Au Mans, rencontres principalement destinée aux répétitions et au montage de nouveaux morceaux, ainsi qu'aux réflexions sur les projets du GROUM.
Le Troisième Dimanche du Mois, au Barouf, de 15h à 18h pour répéter et à partir de 18h30 pour jouer en public.
 
2 ) LE LIEU DE GROUMAGE EST LE BAROUF :
Le Barouf c'est un sympathique Café-Bar Manceau, pour ceux qui l'ignoreraient...





Le Barouf sur facebook c'est ICI

Sur internet, c'est ICI, sous forme de Blog informatif et idoine.

Sinon, pour trouver le Barouf, il suffit de regarder là :




Le Nouveau lieu de Groumage est LE HANGAR 43 :
C'est un incroyable hangar situé quasiment en plein centre ville, que se sont approprié 8 artistes locaux pour en faire leur atelier. Après notre sollicitation, ils ont été plus qu'enchanté d'accueillir le GROUM un dimanche par mois, et sont ouvert même à d'autres formes de collaborations trans-artistiques.
Plus d'info par ici : HANGAR 43

3 ) LES REPETITIONS :
La partie répétition du GROU(M), c'est à dire les 3 premières heures de chaque GROU(M) ont pour objectif de faire avancer le répertoire GROUMESQUE, dont les nouveaux morceaux sont proposés entre chaque séance, en général dans un post idoine sur le présent blog, mais de toute les manières disponibles dans la page TOUNES.
Il suffit de télécharger le pdf et de se l'imprimer et de préparer les morceaux en choisissant la partie qui convient le plus, mais aussi, et c'est important, en y ajoutant ses idées personnelles. Les partitions fournies sont des bases sur lesquelles chacun est à même de construire sa propre partie.
Dans tous les cas, il est important que les morceaux soient au minimum connus par les musiciens avant la séance, que tout le monde puisse avoir le même point de départ.

Ensuite, tous ensemble, nous construisons les TOUNES, en confrontant les idées de chacun de manière à fabriquer un répertoire à la fois original et amusant, mais aussi ambitieux et burné.

     3.5 ) NOUVELLE METHODE DE TRAVAIL :

Ayant fait jusqu'à présent l'expérience des partitions écrites et retranscrites pour tous niveaux, nous allons tenter de travailler selon une méthode différente, impliquant peut être plus d'investissement personnel dans l'acquisition des morceaux, mais moins de difficulté dans la lecture.
L'idée est que chacun trouve lui même sa place dans l'arrangement du morceau à préparer, en fonction de son niveau. Nous travaillerons ainsi plus à l'apprentissage oral des morceaux.
Nous userons de notes ou mémos, mais peut être moins de partitions (sauf pour ceux qui désire garder la lecture comme base de travail...).

Ainsi, quand une Toune est proposée au collectif, c'est à chacun de définir s'il participera à l'arrangement et à l'interprétation de celle-ci. Ensuite, à chaque participant de décortiquer le morceau pour choisir et proposer la partie qu'il voudra jouer (rythmique, mélodique, riff, motifs ou gimmick, jeu avec accessoire, intervention, chant, choeur, voix, bruitage, autre...).
Ainsi, en montage ou en répétition, nous synchroniserons tout cela, plutôt que de déchiffrer une même partition donnée à tous.
Selon la difficulté de la toune en question, ou l'intérêt qu'elle présente, nous définiront parfois quelle tonalité, quel tempo, quel autre caractéristique nous devrons tous garder dans notre étude personnelle.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire