lundi 26 mars 2012

NOUVELLES TOUNES GROUMEUSES

Hop hop hop, chose promite, chose dute

Quelques autres idées de superbes pièces incontournables à monter éventuellement et orchestralement avec les GROU(M)...

Attention, y'a de tout, des trucs que j'aime, des trucs que j'aime moins, mais toutes me titillent la fibres groumeuses et recèlent un potentiel fendage de poire à jouer et détourner façon GROU...

Soit :

"Les Béquillard des Bois" un classique méconnu du grand Richard Gotainer qui me paraît Groumeux à souhait. D'autant que le balancement claudiquant en 7/8 est tout à fait affriolant.

"Radioactivity" de Kraftwerk bien sûr, plein d'idée débiles me trottent dans la tête pour une version d'ensemble...

dans une veine quasi similaire "Rectangle" de Jacno... Là, à ceux qui se disent "pff, n'importe quoi" je répondrais "mais oui, exactement !"
Dans un autre esprit, "Four Sticks" de Led Zeppelin, à jouer en montrant les dents. Un petit rythme délicat certes mais rien que d'imaginer ça à plusieurs ukes (ou autres instruments biaiseux) je me fend la poire...

Tiens, celui ci m'a pris l'autre jours par le colbac :



"Planet Claire", des B52'S  warf !

Parlons cinoche tiens,



"Et pour quelques dollars de plus" de Morricone... s'rait rigolo ça

et pour finir ce post propositoire, une tounes qui justifie l'utilisation d'un moustachu en illustration de ce Blog :




"Let's Make the water turn black" de Frank Zappa, ceux qui me connaissent savent que je me fais violence à moi même en ne proposant qu'un seul morceau de cet énergumène, mais nous auront l'occasion d'en reparler plus tard, probablement dans la page Projet Groumeux...

D'ici là bonnes zécoutes, et n'hésitez pas à m'envoyer vos idées et propositions que je relayerais ici même...

GROU vous dit GROU



QUELQUES TOUNES GROUMEUSES 1 (Vintage)

Quelques suggestions de Tounes Groumesques à écouter, 
triturer et prendre parfois au N-ième degré :

D'abord dans le vintage teinté de Nostalgy FM qui pique les yeux :

"Venus" de Shocking Blue, donc dans sa version originale... C'est typiquement le genre de truc qui me fait marrer


"In The Summertime" de Mungo Jerry, ça met des traces de kitsch sur les doigts, mais c'est sans danger...

et tant qu'on yé, "Mellow Yellow" de Donovan...


Mais ouiiii, "Happy Together" des Turtles, rien de mieux pour évoquer la jovialitude et l'orchestrulation du GROU(M)... Avec les choeurs sivoplé !

Bon, celui ci c'est un classique hein m'en voulez pas, mais il fallait le mettre quelque part je pense :
"Tonight you belong to miiii" ici par les Lennon Sisters, ain't that cute ???



et la suite dans un prochain post, des propositions plus folles, plus freaks, plus idiosyncratiques...

GROU

CONSIGNES SIMPLES MAIS GROUMUES




Groum groum groum

Mes très chers congroumiote, vous n'êtes pas sans savoir que :


LE GROU(M) FAIT SA PREMIERE LE DIM. 1er AVRIL 2012 à 16h00 AU BAROUF, LE MANS.

Et bien, vous qui venez avec vos ukulélés, vos flûtes nasales, vos banjos, vos washboards et autres ustensiles sonores groumesques, sachez que le programme de cette première vient de tomber, OUI !


Pour cette première groumerie initiale, historique et fondatrice je propose que chacun vienne avec ses propositions de morceaux, ses partitions, ses idées et ses caprices qui lui semble être en résonance avec l'idée saugrenue du GROU(M).

Nous confronterons tous ceci dans la joie joviale d'une première rencontre et en tirerons la substantifique moelle groumeuse pour élaborer ce qui deviendra l'esprit du GROU(M).


Donc, à vos binious et soyez prêts à faire chauffer les cordes en plastoc et les cordes vocales ou toute autre corde qui vous conviendra.

Et GROU donc !

mardi 20 mars 2012

Suite de la première annonce du premier GROU(M)


Je détaillerais prochainement le programme de cette première Grande Réunion des Ukulélistes (du Mans) - aka le GROU(M), quoi - mais je peux d'ores et déjà vous brosser les grandes lignes :

PREMIER GROU(M) - Dimanche 1er Avril 2012 à 16 h
dans la salle de concert du BAROUF, 8 rue Victor Bonhommet, Le Mans



de 16 h à 19 h :

Réunion du GROU(M) - pré programme :

  - établissement des premières bases du GROU(M) avec les Premiers Groumistes présents, dans un esprit de jovialité et de franche camaraderie, en toute simplicité et sans chichis.

  - premier montage du Répertoire Groumeux (cf plus bas), soit 3 morceaux proposés par moi même qui seront bientôt communiqués ici (sur ce forum) et ailleurs (sur facebook par exemple)... juste le temps que je fasse un choix parmi la tonne d'idées qui me titillent

  - Temps d'échange et de rencontre des uns et des autres, autour du ukulélé et d'autres instruments, plus informel (genre la pause clope)

de 19 h à 22 h:

  - ouverture de la salle de concert au public

  - scène ouverte musicale où chacun pourra jouer, chanter et/ou brailler jovialement ses "tounes" favorites, en solo, en duo, en groupe etc... etc...

  - c'est le moment aussi ou le GROU(M) jouera son Répertoire Groumeux tous ensemble et en public (sorte de laboratoire live du GROU(M) quoi)

Précisions / rappel :




LE GROU(M) :

Mi orchestre mi club-mikai dédié principalement au Ukulélé, mais aussi aux instruments rares, inhabituels ou étranges, ou interlopes, ou avec vaguement ridicules (etc...).

Le GROU(M) propose aux musiciens néophytes comme aux experts, mais aussi aux intermédiaires, de se retrouver le premier dimanche de chaque mois dans la salle de concert que le BAROUF, chouette caf'conc' que les manceaux connaissent bien, leur met gentiment à disposition.
C'est ouvert à tous, aux manceaux comme aux non-manceaux, je précise.
L'esprit se veut simple et convivial, mais aussi jovial et décalé.

LE REPERTOIRE GROUMESQUE :
Au-delà de l'espace de rencontre sympathique que se veut être le GROU(M), son ambition sera aussi de constituer la base d'un "orchestre" mêlant ukulélés et autres instruments inhabituels (oubliez la guitare folk, ça passera pas) qui montera pendant ses rencontres mensuelles un répertoire commun caractéristique.
Ce répertoire sera composé de "tounes" qui seront des adaptations de morceaux plus ou moins connus, mais caractérisés par leur originalité, leur jovialité, leur potentiel "choral" ou "orchestral", par leur côté décalé et inattendu. Il sera surtout le fruit des concertations collectives des Groumistes, qui seront aussi chacun force de proposition et d'idée, mais aussi d'arrangements et de composition... 
A chaque rencontre, le GROU(M) montera 3 nouveaux morceaux, et répetera les morceaux montés lors des sessions antérieures. Suivant la difficulté des "tounes", on pourra augmenter ou diminuer ce nombre.
Les difficultés des "tounes" seront adaptées aux différents niveau de maitrise des Groumistes, pour que tout le monde puisse trouver sa place dans l'arrangement "orchestral", mais cela ne veut surtout pas dire que les morceaux montés seront sélectionnés pour leur simplicité.
Le répertoire Groumeux sera aussi ambitieux que délirant et décalé, et surtout joyeux et jouissif à jouer (et écouter) tous ensemble.
Ce répertoire sera compilé dans le "GROU RILBOUK" qui s'étoffera donc de session en session et qui sera disponible pour chaque nouvel arrivant au sein du GROU(M).

Voilà pour le moment, si vous avez des questions :
Posez les ici
ou
ou
sur : facebook, page "grou(m)"

à bientôt

GROU !


FEURST PAUST

GROU !

Ouverture du Blog du GROU(M) !

Et pour le premier post, annonce :


Premier GROU(M) de l'histoire :
Le Dimanche 1er Avril 2012
au Barouf, 8 rue Victor Bonhommet, 72000 Le Mans

De 16h à 19h : Réunion du GROU(M)
(programme à venir)

De 19h à 22h : Scène Ouverte et en Public

Soyez ici nombreux et avec vos instruments, voyondon